vendredi 30 avril 2010

A postal stationery from Ukraine!

 Voici un charmant entier postal envoyé par Volodymyr depuis l'Ukraine!

 Pas moins de 4 timbres ont été nécessaires pour compléter le port pour la France. A noter la paire de timbres illustrant de façon assez universelle la fête de Noël.

  L'illustration de cet entier me laisse par contre perplexe. Il me semble qu'il commémore le 350ème anniversaire d'une victoire. Mais, la pauvreté de ma connaissance du cyrillique ne me permet pas d'être affirmatif. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait un grand plaisir pour moi! n'hésitez-pas à me contacter.

 Cette correspondance a été postée de Dniepropetrovsk, la troisième agglomération d'Ukraine.

 This is a nice postal stationery from Ukraine uprated for France with four nice stamps (including a nice pair of Christmas stamps). Thank you Volodymyr for this cover mailed from Dnipropetrovsk!!!!

L'Emir Abd el-Kader sur une lettre d'Algérie

Moi qui apprécie particulièrement les blocs-feuillets sur lettre, je suis heureux de vous présenter cette lettre postée de Tlemcen dans l'ouest algérien avec un superbe bloc commémorant le bicentenaire de l'émir Abd el-Kader.

 Grande figure du nationalisme algérien et de la résistance à l'occupation française, homme de parole et de tolérance, il fait partie pour toujours de l'histoire commune de l'Algérie et de la France.

La belle oblitération rouge d'Imama, dans la banlieue de Tlemcen ne fait que renforcer la grande qualité philatélique, historique et esthétique de cette enveloppe. Un très grand merci à Omar!!!


Thanks Omar for this wonferful cover from Algeria with a mini-sheet commemorating Abd al-Quadir, a famous politic algerian leader.

De rares espèces animales du nord-est de l'Inde!!!

 C'est avec un grand plaisir que j'ai reçu cette superbe lettre d'Inde montrant trois rares animaux présents dans le nord-est de l'Inde. Vraiment un grand merci à Shrikant!

 Le premier timbre nous présente le chat marbré (Pardofelis marmorata). Ce chat sauvage de la taille de notre brave chat domestique habite les forêts tropicales de Bornéo, de Sumatra, de l'Indochine et bien sûr du nord de l'Inde. C'est une espèce rare et méconnue dont les effectifs ne dépassent probablement pas 10 000 individus.

 Le second timbre nous montre un singe de la sous-famille des colobes appelé en anglais Barbe's leaf monkey. Malheureusement, la taxonomie particulièrement compliquée de cette famille de singe ne m'a pas permis de retrouver le nom scientifique de cette espèce. Si quelqu'un peut m'aider, qu'il n'hésite pas à me contacter!

 Enfin, le "red panda"(Ailurus fulgens)  présent sur le troisième timbre est appelé panda roux ou petit panda en français. C'est une espèce très rare que l'on trouve dans le nord-est de l'Inde et dans quelques zones de la Chine. Heureusement, cet animal de la taille d'un grand chat s'acclimate relativement bien dans les parcs zoologiques du monde entier où il se reproduit fréquemment, ce qui pourrait éviter l'appauvrissement génétique de l'espèce dans la nature dans le cas de réintroductions dans le milieu naturel.




 Many thanks Shrikant for this suberb cover! I'm very fond of stamps showing animals in their natural habitat. So, I've been very pleased when I received this letter!

jeudi 22 avril 2010

My first cover from Libya!!!

Voici ma première enveloppe libyenne! Merci à Omran pour me l'avoir envoyée depuis Tripoli capitale de la Libye.
Le timbre à 500 dinars libyens est consacré aux Jeux méditerranéens, compétition multisports qui se tient tous les quatre ans, l'année qui suit les Jeux olympiques d'été, et ce depuis 1951 sans interruption. Ces Jeux rassemblent actuellement 23 pays dont 20 ont un littoral sur la Méditerranée (les 3 autres étant la Serbie, Andorre et Saint-Marin). Ce timbre de 2009 nous montre que les derniers Jeux méditerranéens se sont tenus à Pescara, ville italienne des Abruzzes sur l'Adriatique. En 2013, c'est la ville de Volos en Grèce qui accueillera ces mêmes Jeux.



 Les trois anneaux bleus dont la base se reflète dans les eaux de la Méditerranée sont le symbole de ces Jeux et rappellent que des pays de trois continents (Afrique, Asie et Europe) participent à cette compétition.


 Thanks to  Omran for my first cover from Libya. The 500 libyan dinars (LDY) stamp on this letter is dedicated to the 16th Mediterranean Games in Pescara, Italia 2009. The Mediterranean Games are held every four years, the next ones in Volos, Greece, 2013.

mercredi 14 avril 2010

Dmitri Mendeleïev, célèbre chimiste russe!

 Merci beaucoup Youri pour cette lettre avec un superbe bloc-feuillet russe de 2009 consacré au chimiste Dmitri Mendeleïev (1834-1907).
 Il est connu pour avoir travaillé sur la classification périodique des éléments chimiques synthétisée sur le fameux tableau de Mendeleïev. Il faut noter que Mendeleïev travailla deux ans à Paris de 1859 à 1861.