lundi 31 mai 2010

A croatian cover from Virovitica!

Many thanks Josip for sending me my first cover from Croatia!



This letter has been sent from Virovitica, a 15,000 unhabitants city in Slavonia (Northern Croatia) close to the hungarian border.

  C'est avec un grand plaisir que je vous présente cette lettre  croate envoyée par Josip depuis Virovitica, cité du nord de la Croatie sise dans la province de Slavonie. Un grand merci!
 Le premier timbre en haut à gauche commémore le 800ème anniversaire de l'Ordre des Franciscains.
   Le timbre du milieu nous montre la jolie chapelle Saint-Martin de Podsused, dans la banlieue de Zagreb, la capitale de la Croatie.

 Ces deux timbres sont les témoins de la forte tradition catholique de la Croatie. Enfin, le troisième timbre  nous présente une vue de la ville de Cakovec située également au nord de la Croatie.


Ces trois timbres ont été émis en 2009 par la Poste croate.

Une carte-maximum de Pornic en Bretagne-sud!!!

 Le 22 Mai 2010, La Poste a émis un fort joli timbre (gravé par Elsa Catelin) consacré à la ville de Pornic, superbe petite cité balnéaire située dans le département de Loire-Atlantique. Cette cité d'un peu moins de 15 000 habitants se situe à la limite sud de la Bretagne historique.


 Le timbre nous montre d'une part le joli port de Pornic que l'on retrouve également sur la carte postale éditée par les Editions d'Art Jack, et le château connu pour avoir appartenu à Gilles de Rais, le tristement fameux Barbe-bleue. Malheureusement, ce château ne se visite pas. On retrouve une représentation de ce monument sur le cachet Premier Jour.



 Notez que cette carte a réellement voyagé, mais d'autres ont eu moins de chance : l'oblitération s'est en partie effacée ou le timbre s'est parfois spontanément décollé. Si des collectionneurs émérites de cartes-maximum me lisent, peuvent-ils me dire comment faire pour que l'oblitération tienne bien sur une carte postale en papier glacé et également comment faire pour éviter que le timbre ne se décolle sur ce même support en papier glacé? Merci par avance pour vos réponses.

 Une carte maximum doit réunir 3 éléments concordants :le timbre, la carte postale et l'oblitération. De plus, la carte doit avoir été éditée avant l'émission du timbre. Les collectionneurs de cartes-maximum sont appelés des maximaphiles.


 This is a nice maximum card from Pornic, a nice city in the south of Britanny (Western France).






jeudi 13 mai 2010

Un hommage aux cosaques.


 Merci Alexander pour cette lettre russe avec un très joli bloc-feuillet consacré à des personnalités cosaques. Plus qu'une ethnie, les cosaques étaient à l'origine des communautés militaires de slaves présentes essentiellement au sud de la Russie et en Ukraine.


 Un des cosaques les plus connus en France est Tarass Boulba, personnage du roman de Nicolas Gogol publié dans sa première version en 1835. L'acteur Yul Brynner fut un interprète inoubliable de ce personnage flamboyant.

 Thanks Alexander for this cover with a splendid mini-sheet dedicated to the Cossacks.

A polish cover with a volleyball stamp!

Thanks Andrzej for this cover from Krosno, a city in south-eastern Poland, about 40 km from Slovakia.


 The stamp is devoted to the women european volleyball championship held biannually. In 2009, this championship was held in Poland (cities of Bydgoszcz, Lodz, Katowice and Wroklaw). The winner was the italian team.




  As I am not an expert in Polish language, I can't understand the text on the cover (see below). If someone could help me, it will be a pleasure. Many thanks!



Merci à Andrzej pour cette enveloppe polonaise. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le texte présent sur l'enveloppe, je serais très satisfait. Merci par avance!

mercredi 5 mai 2010

Poisson et oiseaux des Seychelles!

 Merci beaucoup à Anne et Christophe pour cette enveloppe postée le 26 Avril 2010 du bureau de Grand-Anse sur l'ile de Praslin (arrivée le 5 Mai à Pornichet en France).


 Le premier timbre à 3 roupies seychelloises nous présente un poisson-écureuil qui fait partie du genre Sargocentron comprenant près de 35 espèces présentes dans les zones tropicales des océans Indien, Pacifique et Atlantique.



Le deuxième timbre (timbre à 25 roupies surchargé 4 roupies) nous montre le tchitrec des Seychelles (Terpsiphone corvina), en anglais : paradise flycatcher, oiseau rare, endémique de l'archipel des Seychelles.



 Thanks Anne and Christophe (my neighbours!) for my first cover from the archipelago of Seychelles.