lundi 31 mai 2010

Une carte-maximum de Pornic en Bretagne-sud!!!

 Le 22 Mai 2010, La Poste a émis un fort joli timbre (gravé par Elsa Catelin) consacré à la ville de Pornic, superbe petite cité balnéaire située dans le département de Loire-Atlantique. Cette cité d'un peu moins de 15 000 habitants se situe à la limite sud de la Bretagne historique.


 Le timbre nous montre d'une part le joli port de Pornic que l'on retrouve également sur la carte postale éditée par les Editions d'Art Jack, et le château connu pour avoir appartenu à Gilles de Rais, le tristement fameux Barbe-bleue. Malheureusement, ce château ne se visite pas. On retrouve une représentation de ce monument sur le cachet Premier Jour.



 Notez que cette carte a réellement voyagé, mais d'autres ont eu moins de chance : l'oblitération s'est en partie effacée ou le timbre s'est parfois spontanément décollé. Si des collectionneurs émérites de cartes-maximum me lisent, peuvent-ils me dire comment faire pour que l'oblitération tienne bien sur une carte postale en papier glacé et également comment faire pour éviter que le timbre ne se décolle sur ce même support en papier glacé? Merci par avance pour vos réponses.

 Une carte maximum doit réunir 3 éléments concordants :le timbre, la carte postale et l'oblitération. De plus, la carte doit avoir été éditée avant l'émission du timbre. Les collectionneurs de cartes-maximum sont appelés des maximaphiles.


 This is a nice maximum card from Pornic, a nice city in the south of Britanny (Western France).






3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne suis pas maximaphile émérite, mais j'ai lu le site des maximaphiles français : la solution est le scotch brite pour enlever le brillant.

    Cordialement
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Nice maxicard,
    please cancelled with one clear postmark only,
    very nice !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les renseignements. Etant néophyte en maximaphilie, je vais jeter un coup d'oeil sur le site des maximaphiles francais.

    RépondreSupprimer