vendredi 28 septembre 2012

Casbahs d'Algérie. Kasbahs in Algeria.



 Faisant partie d'une série de trois timbres émise le 28 Juin 2012 par la poste algérienne, j'ai eu la chance de recevoir ces deux figurines consacrées aux casbahs d'Algérie sur une jolie enveloppe Premier Jour. Merci Omar! Dans les pays d'Afrique du Nord, une casbah (également orthographiée kasbah ou kasba) était à l'origine une citadelle, telle la superbe kasbah des Oudaïas à Rabat, la capitale du Maroc.

 I would like to thank Omar for this nice FDC cover with two Algerian stamps (part of a set of three, date of issue June 28, 2012) dedicated to Algerian Kasbahs. In North Africa, a kasbah was first a citadel.

La Casbah des Oudaïas à Rabat, timbre du Maroc, 1933. Kasbah of the Udayas, Rabat, Morrocan stamp, 1933.

 Par extension, désormais, le terme casbah désigne le plus souvent le cœur historique d'une ville d'Afrique du nord et est alors plus ou moins le synonyme de médina.

 Nowadays, a kasbah often refers to the old part of a city, in which case it as the same meaning as a medina quarter.


 Le timbre de gauche à 20 dinars nous montre la Porte Sarrasine de la ville de Béjaia en Kabylie et le timbre à 15 dinars montre la casbah de la ville de Dellys également en Kabylie. cette ville a malheureusement été dévastée par un tremblement de terre le 21 Mai 2003.

1 commentaire: