Rechercher dans ce blog

jeudi 12 mars 2020

My first cover from Liechtenstein. Mon premier courrier du Liechtenstein.



 J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui ma première lettre venue du Liechtenstein. La Principauté de Liechtenstein est un petit pays alpin frontalier de la Suisse et de l'Autriche. C'est le quatrième plus petit pays d'Europe après le Vatican, Monaco et Saint-Marin et juste avant Malte et Andorre.


 Thank you Lars for sending me my first cover from Liechtenstein! Liechtenstein is a german-speaking microstate  situated in the Alps and in the southwest of Central EuropeThe principality is a semi-constitutional monarchy headed by the Prince of LiechtensteinLiechtenstein is bordered by Switzerland to the west and south and Austria to the east and north. It is Europe's fourth-smallest country, with an area of just over 160 square kilometres (62 square miles) and a population of 38,557. Its capital is Vaduz, the official language is German and the currency used is Swiss franc.







 La capitale de ce pays de 160 km2 et 38 000 habitants est Vaduz qui compte un peu plus de 5000 habitants. Pour les philatélistes, il ne faut pas louper la visite (gratuite!) du musée postal de cette minuscule capitale. Le Liechtenstein n'est pas membre de l'Union Européenne mais fait partie de l' espace Schengen, utilise le franc suisse et parle allemand.


 Le timbre qui affranchit cette lettre est l'émission SEPAC de 2019. La SEPAC (Small European Postal Administration Cooperation) est une administration de petites administrations postales européennes. Les conditions d'admission sont la localisation en Europe, le fait d'être une administration postale indépendante et d'avoir un marché dont plus de la moitié des clients philatélistes vivent en dehors du pays. Aujourd'hui, 13 administrations postales composent la SEPAC : les îles Aland (Finlande), les îles Féroé (Danemark), Gibraltar (Royaume-Uni), le Groenland (Danemark), Guernesey (Royaume-Uni), l'Islande, l'Ile de Man (Royaume-Uni), Jersey (Royaume-Uni), le Luxembourg, Malte, Monaco, le Vatican et donc le Liechtenstein. Depuis 2007, ces postes publient une émission commune de timbres-poste et en 2019, le thème commun était les demeures historiques. Et c'est la Maison Rouge (Das Rote Haus) à Vaduz qui a été choisie pour le Liechtenstein.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire