jeudi 11 août 2011

Insectes de Croatie! Insects from Croatia!


 Vraiment un grand merci à Jocip pour cette superbe carte avec trois jolis timbres consacrés aux insectes. Le design sobre et élégant de ces figurines me plaît vraiment beaucoup. Il faut noter que la photographie de cette carte est l'œuvre de Josip. Elle a été prise dans le parc naturel de Papuk, situé en Slavonie, dans le nord-est de la Croatie. Bravo l'artiste!

 Au recto est représentée tant par l'illustration que par le timbre la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina), un coléoptère rare et protégé qui peut mesurer jusqu'à 4 cm. Cet insecte est présent en Europe centrale et méridionale avec une prédilection pour les zones montagneuses jusqu'à 1500m. En France toutefois, même si elle est présente surtout dans les Pyrénées, les Alpes et les Cévennes, on peut l'observer jusqu'aux bords de la Loire, notamment en Anjou. Ses couleurs bleue et noire en font une espèce d'une grande beauté. Cet animal est appelé Rosalia longicor en anglais et Alpinska cvilidreta en croate.


 Thanks to Josip, I can show you three stamps on a postcard dedicated to insects from Europe. On the right side, you can admire the Rosalia longicorn, a very nice insect (15 to 38 mm long) still common in the Alps.





 Au verso de cette carte figurent deux autres timbres.

On the back side, you can see two other stamps.

 Le premier représente un des insectes les plus connus : la coccinelle. En fait, il existe de nombreuses espèces de coccinelles, le timbre nous montre la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) une des espèces les plus courantes en Europe.

 The stamp on the left features a seven-spot ladybird, the most common ladybird in Europe.


 Le troisième timbre nous montre un lucane cerf-volant (Lucanus cervus) qui a la particularité d'être le plus grand insecte d'Europe. Les mâles en effet peuvent dépasser les 8 cm!

 The third stamps shows us the stag bettle, the largest insect in Europe that lives in holes in old trees and dead trunks, in the forest as well as in groves.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire