mardi 30 octobre 2012

Deux tritons russes. Two Russian newts.


  Les tritons font partie de la classe des amphibiens (parfois également appelés batraciens) qui de façon schématique, avec les poissons, les reptiles, les oiseaux et les mammifères forment les vertébrés, les animaux qui possèdent un squelette interne. 
  Les amphibiens sont des animaux qui subissent une métamorphose, le stade larvaire étant connu sous le nom de tétard. Ils passent au moins une partie de leur vie dans le milieu aquatique mais possèdent des poumons qui leur permettent de respirer dans l'air. Cette classe d'animaux représente donc un stade d'évolution du passage d'une vie purement aquatique à une vie terrestre.
  Les amphibiens comprennent essentiellement les anoures (c'est à dire ceux qui n'ont pas de queue à l'état adulte) les célèbres grenouilles et crapauds, et les urodèles (qui bien sûr présentent une queue quand ils sont adultes) qui sont les salamandres et les tritons. Salamandres et tritons sont très proches même si les tritons ont une vie beaucoup plus aquatique.


 Ces deux jolis timbres russes à 13 roubles nous montrent les deux espèces les plus communes de tritons européens : à gauche le triton commun (Lissotriton vulgaris) et à droite le triton à crête (Triturus cristatus). Ces deux espèces fréquentent l'Europe centrale et septentrionale. A noter que cette émission est une émission conjointe entre la Russie et la Biélorussie (ou Bélarus). Merci Yuri et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire