jeudi 30 juin 2011

Nouveautés de France, June 2011 (1ère partie). France, latest issues, June 2011 (1st part)


 Le 23 Juin 2011, La Poste a émis un timbre gravé par Yves Beaujard pour commémorer le 100ème anniversaire de la naissance de Georges Pompidou  (05/07/1911-02/04/1974) qui fut du 20 Juin 1969 jusqu'à sa mort le 19ème président de la République Française. Né dans le petit village de Montboudif dans le Cantal, Georges Pompidou est également très connu pour avoir initié le projet d'un musée d'art moderne. C'est le Centre Beaubourg à Paris, également appelé Centre Pompidou qui a été inauguré après sa mort en 1977 et que l'on aperçoit en arrière-plan du timbre. C'est le cinquième timbre consacré au Président Pompidou et à "son" musée.








 Dès 1975, l'année suivant sa mort, un timbre représente le président défunt. Cette figurine sera reprise dans les Territoires d'Outre-Mer.










 En 1977, un timbre commémore l'ouverture du Centre Pompidou dont le nom complet est le Centre national d'Art et de Culture Georges Pompidou. C'est actuellement la troisième institution la plus visitée de France après le Musée du Louvre et la Tour Eiffel.






En 1994 puis en 1997, on célèbre comme il se doit les 20 ans de la mort de Georges Pompidou et de l'inauguration du musée.






 Le 14 Juin, la ville de Metz, chef-lieu de la région Lorraine est représentée sur un timbre avec une vignette attenante car elle accueille le 84ème congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques. Sur le timbre, la cathédrale catholique Saint-Etienne à gauche côtoie le Temple Neuf, temple de la communauté protestante. On note un lien entre ces deux timbres récemment parus. En effet, depuis 2010, la ville de Metz accueille une antenne décentralisée du Centre Beaubourg, le centre Pompidou-Metz.



 Enfin, le 20 Juin, un joli petit bloc-feuillet composé de 6 timbres nous présente une petite histoire de la bicyclette et de son évolution. Voici une bonne entrée en matière avant le départ de la plus prestigieuse épreuve de cyclisme : le Tour de France. Cette année, les coureurs s'élanceront le 2 Juillet depuis l'Ile de Noirmoutier pour arriver le 24 sur les Champs-Élysées à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire