mardi 6 septembre 2011

Georges Pompidou à Wallis et Futuna. Georges Pompidou on Wallis and Futuna stamp.


 Je vous avais parlé il y a quelques semaines du timbre français émis pour le centenaire de la naissance de Georges Pompidou, 19ème président de la République Française. Aujourd'hui, je vous présente celui émis par Wallis-et-Futuna, territoire français du Pacifique.


Le territoire de Wallis-et-Futuna constitue un archipel polynésien de trois îles principales : Wallis, Futuna et Alofi, situé entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française.


 Cet archipel peu peuplé (moins de 15 000 habitants) reste très isolé, très peu touché par la mondialisation et le tourisme. Etonnamment, les lois de la République cohabitent harmonieusement avec trois royaumes traditionnels. Le chef-lieu du territoire est Mata-Utu sur l'île de Wallis qui ne compte qu'un peu plus de 1 000 habitants. L'économie est très peu développée, ce qui explique un phénomène d'émigration très marquée  : il y a plus de Wallisiens et Futuniens en Nouvelle-Calédonie que sur le territoire lui-même! Ceci explique également que l'émission et la vente de timbres est une ressource non négligeable pour les îles Wallis et Futuna. Il me semble toutefois que la multiplication des timbres à (trop?) haute valeur faciale peut vraiment rebuter les collectionneurs. Par exemple, le timbre récent que je vous présente à une faciale de 1000 francs Pacifique, soit 8,38€ (soit 11.84 $ américains aujourd'hui!).
 Je vous recommande ce site bien réalisé pour aller un peu plus loin dans la découverte de ces îles du bout du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire