jeudi 23 mai 2013

Cinq timbres sur une lettre de Thaïlande. Five stamps on a Thai cover.


 Merci à Juris pour cette lettre venue de Chom Thian en Thaïlande. Chom Thian est situé sur le golfe de Thaïlande également appelé golfe du Siam.


 Le premier timbre, émis en 2012 n'aborde pas un  sujet très populaire puisqu'il est consacré au service  du droit d'accise! Rassurez-vous si vous ne savez pas ce que c'est, nous sommes je pense très nombreux dans ce cas. Après quelques recherches, il s'avère que le droit d'accise est une taxe perçue sur la consommation de certains produits, notamment l'alcool, le tabac et les produits pétroliers. En France, on préfère parler de contributions indirectes.


 Sujet plus classique pour ce timbre à 9 baths de 1997 qui faisait partie d'une série complète de 6 figurines émises pour fêter les 70 ans du roi Rama IX, chef de l'Etat et protecteur des religions de Thaïlande. Il est aujourd'hui le plus ancien chef d'Etat en exercice.



 Le troisième timbre de 2012 commémore les 750 ans de la ville de Chiang Rai située à l'extrème nord de la Thaïlande en nous présentant un portrait en pieds du roi Mengrai qui fonda la ville en 1262.


 Revenons au souverain actuel de la Thaïlande, Rama IX. Juris a complété son envoi avec deux timbres issus de la série courante de dix timbres émise en 2010 consacrée au roi de cette monarchie constitutionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire