jeudi 19 mai 2011

800ème anniversaire de la cathédrale de Reims. 800th anniversary of Reims Cathedral


 Le 7 Mai 2011, la Poste française a émis un superbe bloc-feuillet gravé par Elsa Catelin pour célébrer les huit siècles de la cathédrale de Reims. Deux timbres forment ce bloc, ils représentent des détails de vitraux de ce célèbre monument. Reims est le lieu du sacre des rois de France depuis Pépin le Bref, seul Henri IV fut sacré à Chartres. Preuve de l'importance de ce lieu dans l'histoire de France, plusieurs timbres ont été consacrés à cette cathédrale.


Le plus connu est "l'Ange au Sourire" également connu sous le nom de "Sourire de Reims", timbre émis en 1930 qui représente un détail de cette célèbre statue située au portail nord de la façade occidentale de la cathédrale. Ce timbre existe également sous forme d'un carnet aujourd'hui très rare.

 
Cette effigie a été reprise deux fois sur timbres français. La première fois en 1956 pour commémorer le jumelage de Reims avec Florence et plus récemment en 2007 dans le cadre d'une émission conjointe avec l'Arménie (pourquoi?).


De plus, en 1930, un timbre de teinte ardoise à 3 francs a été émis. Il présentait une vue globale de la cathédrale. Ce timbre sera repris en 1938 avec une valeur faciale de 65 centimes et une surcharge de 35 centimes pour fêter la restauration de l'édifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire