dimanche 18 mars 2012

Les timbres des TAAF de 2011 (3ème partie). 2011 FSAT stamps (3rd part).

 La plupart des timbres des TAAF sont émis en une seule fois début Janvier. Mais il y a désormais de plus en plus de timbres hors-programme émis dans l'année : pas moins de huit cette année!

 I show you today the third part of the 2011 stamps of the FSAT (TAAF in french).


Fisheries patrol boat OSIRIS (April 1, 2011).

 Le 1er Avril, a été émis un timbre montrant le patrouilleur OSIRIS, navire d'état essentiellement affecté à la surveillance des pêches et du braconnage. Il faut noter que c'était à l'origine un chalutier arraisonné par la Marine Nationale et confisqué par voie de justice pour des faits répétés de braconnage!


Gentoo Penguin (Pygoscelis papua) with an attached label (June 10, 2011).


 Sorti le 10 Juin, un timbre au format panoramique nous présente un groupe de manchots papous (Pygoscelis papua). Une vignette attenante sans valeur rend hommage à Pierre Bignon qui fut un des fondateur de l'UFPP (Union Française de Philatélie Polaire).



Orré House, the residence of the prefect of the TAAF (September 17, 2011).


 Emis le 17 Septembre pour les journées du patrimoine, ce joli timbre est consacré à la maison Orré à Saint-Pierre de La Réunion, la résidence du préfet des TAAF.


Destroyer Forbin, joint issue with Saint-Pierre and Miquelon (November 3, 2011).


 L'escorteur d'escadre Forbin est le sujet de ce bloc-feuillet émis le 3 Novembre pour le Salon Philatélique d'Automne à Paris. Il s'agit d'une émission conjointe avec Saint-Pierre et Miquelon qui a émis un bloc semblable avec bien sûr des légendes modifiées.


Penguins (December 3, 2011)

 Ce timbre représentant de nouveau des manchots a été émis le 3 Décembre en feuille de 25.


Crozet Islands, Baie du Marin (December 23, 2011).

 Ces deux timbres à 0,60€ du 23 Décembre nous présentent l'évolution du paysage de la Baie du Marin et de la base Alfred-Faure sur l'île de la Possession dans l'archipel des Crozet entre 1961 et aujourd'hui.


Research vessel Marion-Dufresne, joint issue with Mayotte (December 30, 2011)
  


Pour finir, le 30 Décembre est sorti ce timbre autoadhésif (le deuxième pour les TAAF). Il s'agit d'une émission conjointe avec Mayotte qui nous montre le Marion Dufresne croisant non pas pour une fois dans les mers froides mais ici dans les eaux plus accueillantes du lagon de Mayotte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire